titi1er33
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« le: 28 Septembre 2015 11:08:42 » |
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Bonjour, Après avoir fait le tour de quelques concess pour "voir" les nouveautés, nombreux ont ceux à me proposer un achat en LOA (en insistant lourdement) en me vantant tous ses avantages (TVA 10% ...). Parmi vous certains l'ont-ils déjà fait ? et quels sont les inconvénients (il doit surement y en avoir  ) merci à tous pour vos avis et commentaires. Thierry
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Journalisée
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Philann
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« Répondre #1 le: 28 Septembre 2015 11:11:56 » |
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Bonne question.
Est ce intéressant si on ne fait pas de navigation hauturière ?
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #2 le: 28 Septembre 2015 11:48:05 » |
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Cela te permet de payer de bateau moins cher que le prix negocié si ton apport est à 50%...
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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titi1er33
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« Répondre #3 le: 28 Septembre 2015 11:57:13 » |
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bonjour Cédric,
je convoite éventuellement un 7.5 CC daycruiser. j'ai essayé la nouvelle carène ... une tuerie avec un 300 yam au pavois. je sais que tu en as eu un (DC) donne moi tes impressions et raison de la bascule sur WA
Thierry
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Pgz27
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« Répondre #4 le: 28 Septembre 2015 12:09:06 » |
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bonjour
la LOA c'est une aide déguisée du gouvernement français au secteur de la plaisance ... personne n'est dupe théoriquement c'est pcq on est supposé naviguer 50% en dehors des eaux territoriales (ou plus justement européennes) en pratique je ne pense pas que quelqu'un ai jamais du se justifier
donc profite de l'aubaine fiscale
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PGz (PierreG)
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calouemm
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« Répondre #5 le: 28 Septembre 2015 12:15:59 » |
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juste un petit bémol pratique, si tu fais un LOA, tu ne pourra pas avoir un pavillon autre que celui français. C'est un détail mais il vaut mieux le prendre en compte si tu souhaitais faire immatriculé ton bateau en Belgique ou hollande...
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djmecra
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« Répondre #6 le: 28 Septembre 2015 12:34:04 » |
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ça t'oblige quand même a avoir l'armement et le permis hauturier. sinon tu sera vraiment pas crédible.
A l'origine cette niche est destinés à inciter les étranger à acheter des bateau en France
Encore une niche qui fait le bonheur des banques, au lieu de t'acquitter d'un impôt pour la collectivité, tu vas payer plus d’intérêts aux banques. on marche sur la tête dans se pays, si on virais toutes ces niches inutiles on pourrait baisser l’impôt sur le revenu et sur les société ce qui permettrais certainement de faire du bien à l'économie.
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Boub42
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« Répondre #7 le: 28 Septembre 2015 12:45:24 » |
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Pas besoin d'avoir le permis hauturier 
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djmecra
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« Répondre #8 le: 28 Septembre 2015 12:56:23 » |
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Pas besoin d'avoir le permis hauturier  pour sortir des eaux territoriales il faut aller à plus de 12 miles des cotes, pas facile avec le côtier.
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Ghauscao
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« Répondre #9 le: 28 Septembre 2015 12:57:34 » |
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bonjour Cédric,
je convoite éventuellement un 7.5 CC daycruiser. j'ai essayé la nouvelle carène ... une tuerie avec un 300 yam au pavois. je sais que tu en as eu un (DC) donne moi tes impressions et raison de la bascule sur WA
Thierry
Le dc n'a pas droit à la nouvelle carène mais toujours l'ancienne avec sa gîte qui oblige les flaps... Le dc est un bateau de croisière et pour des sorties à la journee il n'est pas tres adapté... Voilà pourquoi je préfère le wa... Pas d'obligation d'être en hauturier et encore moins avoir le permis... Car tu n'as pas obligation d'être à chaque sortie hors des eaux nationale...
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Sharky
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« Répondre #10 le: 28 Septembre 2015 13:02:16 » |
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Profitez de cet avantage pour une fois que l'on en a un ! Vu ce que l'on paye par ailleurs pas de remords à avoir !
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yoyo81
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« Répondre #11 le: 28 Septembre 2015 13:09:34 » |
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Profitez de cet avantage pour une fois que l'on en a un ! Vu ce que l'on paye par ailleurs pas de remords à avoir !
+1 C'est bien mieux que de faire un crédit à la banque même si les taux actuels sont bas. Par contre tu es co-propriétaire de ton bateau avec l'organisme de financement LOA !!! Et pour que ce soit rentable il te faut un apport minimum de 40 à 50%
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yoann mazamet (81) Port d'attache: La Tamarissiere (34) Jeanneau cap camarat 625 open Verado 200 cv L6 Quicksilver Activ 675 open Verado 200 cv
"Il n'est à peu près rien au monde que l'on ne puisse fabriquer on ne peut plus mal pour être revendu on ne peut moins cher.Et ceux qui considèrent en toute chose que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique."
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Guilhem06
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« Répondre #12 le: 28 Septembre 2015 13:23:46 » |
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pour sortir des eaux territoriales il faut aller à plus de 12 miles des cotes, pas facile avec le côtier.
Absolument pas. Pour sortir des eaux territoriales, il faut soit longer la côte jusqu'à être à l'étranger, soit transporter son bateau dans un autre pays, par exemple sur remorque.
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Guilhem, Ultramar Open 660, Optimax 135, Membre AMPM
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Ghauscao
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« Répondre #13 le: 28 Septembre 2015 13:28:28 » |
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Tu n'es pas colocataire du bateau mais juste locataire
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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djmecra
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« Répondre #14 le: 28 Septembre 2015 13:30:50 » |
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faites gaffe quand même, en ce moment l'état essaye de récupérer de l'argent ou il peut !
il ne sera pas très difficile à l'administration de prouver qu'un gars qui a une place de port à l'année en France et pas de permis hauturier ne navigue pas plus de 50% dans les eau internationale.
Celui qui va passer toutes ses vacances à l’étranger le prouvera facilement (facture de port, de péages, d'essence), mais celui qui est en côtier à Pornichet ne bénéficiera pas vraiment du doute, surtout si il n'a pas de remorque.
il faut peut-être prendre en compte une surprime dans l'assurance pour la sortie des eaux territoriales aussi
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« Dernière édition: 28 Septembre 2015 13:37:03 par djmecra »
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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Sharky
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« Répondre #15 le: 28 Septembre 2015 13:41:43 » |
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Absolument pas. Pour sortir des eaux territoriales, il faut soit longer la côte jusqu'à être à l'étranger, soit transporter son bateau dans un autre pays, par exemple sur remorque.
Désolé mais la limite des eaux territoriales est bien de 12 milles le long des côtes françaises. Au delà des 12 milles on répond parfaitement aux critères de la LOA  De 12 milles à 24 milles on est dans la zone "contiguë". A moins de 200 milles on est dans la ZEE : zone économique exclusive
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Sharky
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« Répondre #16 le: 28 Septembre 2015 13:51:21 » |
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faites gaffe quand même, en ce moment l'état essaye de récupérer de l'argent ou il peut !
il ne sera pas très difficile à l'administration de prouver qu'un gars qui a une place de port à l'année en France et pas de permis hauturier ne navigue pas plus de 50% dans les eau internationale.
Celui qui va passer toutes ses vacances à l’étranger le prouvera facilement (facture de port, de péages, d'essence), mais celui qui est en côtier à Pornichet ne bénéficiera pas vraiment du doute, surtout si il n'a pas de remorque.
il faut peut-être prendre en compte une surprime dans l'assurance pour la sortie des eaux territoriales aussi
Relie bien ton contrat d'assurance et ses conditions générales, le mien me couvre de de 25°N à 60°N et de 30°E à 30°W avec le nota suivant : Les limites ci-dessus sont automatiquement réduites à celles prévues par la législation en vigueur pour la catégorie à laquelle appartient le bateau. Cependant la garantie reste acquise lorsque le bateau se trouve dans l’obligation de sortir des limites prévues par suite de force majeure ou pour porter assistance. ... et je suis loin de pouvoir couvrir toute la zone  Nul besoin de surprime !!! Quand la LOA, au moment de racheter le bateau à la fin de la LOA, ni l’administration fiscale au travers des douanes, ni l'organisme de prêt ne m'ont demandé le moindre justificatif ... Tout le monde ferme joyeusement les yeux sur ce dispositif qui plomberait la filière s'il n'existait pas !
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« Dernière édition: 28 Septembre 2015 14:03:07 par Sharky »
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djmecra
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« Répondre #17 le: 28 Septembre 2015 13:59:32 » |
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Tout le monde ferme joyeusement les yeux sur ce dispositif qui plomberai la filière s'il n'existait pas !
jusqu'au jour ou un bien pensant aura l'idée. y a bien 5000 - 10000 € à récupérer par proprio, sur 4 millions de plaisanciers en admettant qu'il y en ai 10% dans ce cas, on s'approche des 2 milliards facilement. et en plus c'est des personnes relativement aisées qui pourraient payer.
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Sharky
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« Répondre #18 le: 28 Septembre 2015 14:08:18 » |
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Il ne faut pas croire qu'il n'y a que des gens aisés à profiter de cet avantage. D'autres bien plus modestes peuvent ainsi s'offrir un bateau neuf dès 5 m à meilleur prix !
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Journalisée
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djmecra
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« Répondre #19 le: 28 Septembre 2015 14:22:23 » |
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Il ne faut pas croire qu'il n'y a que des gens aisés à profiter de cet avantage. D'autres bien plus modestes peuvent ainsi s'offrir un bateau neuf dès 5 m à meilleur prix !
c'est pas ce que je voulais dire, c'est surtout des personnes solvables où l’impôt est facile à recouvrir.
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jmarc17
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« Répondre #20 le: 28 Septembre 2015 15:36:43 » |
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Personnellement, c'est le second bateau que j'achète en LOA, et aucun problème. Chaque année, on me demande un justificatif de mes sorties hors des eaux territoriales (plus de 12 miles) et chaque année j’envoie un courrier(c'est toujours le même, je change juste la date) qui explique que je sors de la zone lors de mes sorties de pêche, mais sans faire escale dans un port.
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Ghauscao
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« Répondre #21 le: 28 Septembre 2015 16:38:02 » |
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Et fais-tu réellement cela ?
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jmarc17
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« Répondre #22 le: 28 Septembre 2015 17:24:04 » |
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Mais oui, je veux que je t'envoie le modèle du courrier ?
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djmecra
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« Répondre #23 le: 28 Septembre 2015 17:25:12 » |
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Personnellement, c'est le second bateau que j'achète en LOA, et aucun problème. Chaque année, on me demande un justificatif de mes sorties hors des eaux territoriales (plus de 12 miles) et chaque année j’envoie un courrier(c'est toujours le même, je change juste la date) qui explique que je sors de la zone lors de mes sorties de pêche, mais sans faire escale dans un port.
pour pouvoir dire cela il faut etre frontalier (pas facile) ou avoir l'arment hauturier et le permis qui va avec ce que je disais. si ils creusent un peu tu va tomber (gps ...)
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jmarc17
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« Répondre #24 le: 28 Septembre 2015 17:30:41 » |
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Tien voilà le modèle par MP
Bon, j'ai l'armement semi-hauturier et le permis hauturier tout de même, mais je ne pense pas que cela soit obligatoire.
Là ou j'ai acheté ma MF 755 (West yacht La Rochelle) le vendeur m'a dit que personne n'achète son bateau au comptant, tout le monde prend une LOA.
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« Dernière édition: 28 Septembre 2015 17:47:40 par jmarc17 »
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Ghauscao
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« Répondre #25 le: 28 Septembre 2015 18:26:04 » |
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Mais oui, je veux que je t'envoie le modèle du courrier ?
Je parlais pas du courrier mes 50% de ton temps hors des eaux nationale.
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Journalisée
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KROZ AVEL
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« Répondre #26 le: 28 Septembre 2015 18:42:02 » |
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Bonsoir Il y a vraiment des remarques rigolotes sur le LOA. Lorsque que tu fais un LOA pour un bateau de moins de 100 000 euros avec un abattement de 50 % de TVA, tu n'intéresses vraiment pas le fisc. En revanche si tu achètes un voilier d'un million d'euros et que tu demandes un abattement total de TVA, effectivement tu as intérêt à pouvoir apporter des justificatifs en béton. Le LOA c'est un don du ciel, alors il suffit de le ramasser et de s'en servir, on ne va quand même pas se plaindre. C'est peut être une niche fiscale, mais elle fait vivre une bonne partie du nautisme Français, il ne faut pas se louper.
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Journalisée
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Ghauscao
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« Répondre #27 le: 28 Septembre 2015 18:45:39 » |
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Effectivement ce n'est pas une niche fiscale... A proprement parlé... Mais elle a des avantages... Et juste ici ou nous sommes un forum disons par rapport aux autres forums de "riches" plaisanciers... Je suis pas persuadé qu'il y en ai beaucoup sous loa qui passe plus de 50% hors des eaux nationale...
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Journalisée
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
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djmecra
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« Répondre #28 le: 28 Septembre 2015 18:58:17 » |
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Bonsoir Il y a vraiment des remarques rigolotes sur le LOA. Lorsque que tu fais un LOA pour un bateau de moins de 100 000 euros avec un abattement de 50 % de TVA, tu n'intéresses vraiment pas le fisc. En revanche si tu achètes un voilier d'un million d'euros et que tu demandes un abattement total de TVA, effectivement tu as intérêt à pouvoir apporter des justificatifs en béton. Le LOA c'est un don du ciel, alors il suffit de le ramasser et de s'en servir, on ne va quand même pas se plaindre. C'est peut être une niche fiscale, mais elle fait vivre une bonne partie du nautisme Français, il ne faut pas se louper.
pour un bateau de 100000€ il y a 10000 de manque à gagner pour l'état, ce qui te rendra environ 100 fois plus rentable que le gars qui n'aura pas déclaré sa TV et qui de temps en temps se fait contrôler et redresser ...
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Journalisée
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Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
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KROZ AVEL
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« Répondre #29 le: 28 Septembre 2015 18:59:58 » |
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Parmi nous, 99 % des plaisances ne le respecte pas c'est sur. Moi je vais sur Jersey, mais cela ne représente pas 50 % de mon temps, et pourtant sur Saint Malo et le Cotentin ouest c'est très facile de sortir des eaux nationales, bien avant la limite des 12 milles, je crois que sur Carteret la limite est à moins de 5 milles. 10 000 euros de perte pour l'état et combien d'emploi conservé ?
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Journalisée
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